top of page
Rechercher

Les petits plats dans les grands films

  • Freakoffice
  • 25 janv. 2017
  • 4 min de lecture

S'il y a quelque chose que j'adore, quelque chose qui m'interpelle, qui réveille tous mes sens, quelque chose en évolution constante, c'est bien le cinéma. Je n'aime pas spécialement décortiquer un film, mais s'il me plaît je suis capable de le regarder une fois par mois. Pendant une longue période. Mais il y a autre chose que j'aime encore plus, une chose que j'aime à mettre en relation avec le cinéma depuis un moment : la cuisine.

Autant je n'ai jamais été -spécialement- touché par un film ayant comme trame scénaristique la gastronomie, autant y voir une référence, une influence ou une courte scène est toujours un réel plaisir, et une source d'inspiration. En effet, mon cahier de recettes est composé de plusieurs plats provenant de films. Et pour une recette, le principe est le même que pour l'oeuvre : si elle me plaît, je suis capable de la faire souvent sur une longue période !

 

La sauce tomate de cellule

Les Affranchis

Les Affranchis est un film de Martin Scorsese, sorti en 1990. C'est le premier film de gangster que j'ai vu, et c'est toujours mon préféré. On y retrouve un Robert De Niro parfois si calme que c'est effrayant, un Joe Pesci tellement excité que c'est effrayant, et un Ray Liotta très effrayant.

Mon amour pour Scorsese et mes origines italiennes m'ont rendu accro à cette recette, que je décris telle qu'elle apparaît dans le film. Si les proportions ne sont pas données je ne les donne pas. Quand je fais cette recette je me fie à mon instinct de rital : j'en fais toujours trop.

La recette en vidéo : La recette en recette :

° D'abord, il faut hacher l'ail -le mieux c'est avec un rasoir- assez fin pour qu'il fonde. ° Un filet d'huile dans la poêle, et trois oignons, trois petits oignons. Rajoutez à ça votre ail, vous allez voir, c'est vraiment une bonne recette. ° Pour que votre sauce sente bon comme dans une cellule d'affranchis (et croyez-moi vous ne pouvez rêver de meilleure odeur), il y a un secret : il faut utiliser trois sortes de viande. Mettez donc dans votre poêle du veau, du boeuf et du porc. ° Une fois que la viande commence à cuire, jetez là avec ses oignons et son ail dans une marmite remplie de deux boites, deux grosses boites de tomates.




Après, il suffit de laisser mijoter ça pendant au moins deux bonnes heures. Si vous voulez vraiment retrouver les saveurs d'une cellule d'affranchis, vous n'avez qu'à fumer un cigare en attendant.



 

L'entrecôte Galabru

Les Gendarmes à New-York



Les Gendarmes à New-York, le deuxième de la série du Gendarme, est un film sorti en 1968. La brigade est interprétée par les mêmes acteurs que le film précédent, notamment Galabru et De Funes, deux monuments du cinéma -et du théâtre- en France.

Autant le dire tout de suite : je ne suis absolument pas fan de la série des Gendarme et pour être tout à fait honnête, je ne les ai pas tous vu. Ca me fait rire, il y a ce jeu d'acteur français des années 60-70 que j'aime beaucoup, des rôles récurants, des gags... mais ce n'est pas assez pour que je sois assez attiré pour me taper une série de 6 films !

Il y a pourtant une chose que je peux me taper une fois par semaine, c'est l'entrecôte Galabru. Là, je vous assure que c'est du grand cinéma.



La recette en vidéo : La recette en recette :

° Placez votre entrecôte -la plus grosse que vous pouvez trouver- dans une poêle couverte de beurre. Surtout, ne le faites pas bruler, s'il vous plait.

° Recouvrez la viande d'oignons, et ne rajoutez pas de beurre. ° Badigeonnez ensuite l'entrecôte de moutarde, et toujours pas de beurre.

° Salez et poivrez ensuite la viande, mais dépêchez-vous parce qu'après, ce sera trop tard. N'oubliez pas de ne pas rajouter de beurre.

° Ensuite il faut secouer la poêle pour que tout s'étale, et c'est bien là le point capital, évidemment.

° Rajoutez ensuite des fines herbes, mais ne rajoutez pas de beurre. Et surtout pas de céleri.

° Une fois les fines herbes dans la poêle, re-badigeonez la viande de beurre.

Arrosez le tout de pinard, et laissez mijoter, histoire que le tout prenne un petit peu.

 

Le Russe Blanc du Dude

The Big Lebowski

Je ne vais pas être très original : j'ai plus qu'adoré The Big Lebowski, écrit et réalisé par les frères Cohen. Le film est sorti en 1998, et on y retrouve un Jeff Bridges hors du commun. C'est simple, après avoir vu ce film je me suis dis que j'allais rester en robe de chambre et picoler des russes blancs jusqu'à ce que le destin vienne sonner à ma porte. Ce que j'ai fait. Pendant 20 minutes. Si vous n'avez pas vu The Big Lebowski allez-y, vraiment. Rien que pour la recette que je vais vous présenter, allez-y.

Cette recette va être rapide vu qu'il s'agit simplement d'un cocktail que le héros s'envoie presque une dizaine de fois dans le film. Il n'est jamais très regardant sur les ingrédients ni les quantités, j'ai choisi un extrait qui le montre au mieux.

La recette en vidéo : La recette en recette :

° Prenez un verre -sale si possible- et mettez-y un fond de glaçons.

° Choisissez votre vodka préférée, ou à défaut, celle que vous avez sous la main, et versez la quantité souhaitée.

° Ensuite, ajoutez de la liqueur de café (pas trop, il ne faudrait pas étouffer la vodka)

° Saupoudrez le tout de lait en poudre*, et remuez.

* Pour la dernière étape, il existe des variantes. Ca dépend où on se trouve et ce qu'on a sous la main. Vous pouvez remplacer le lait en poudre par du lait normal, ou bien de la crème fraiche liquide.

Vous l'aurez compris, il est difficile de rater un russe blanc. A vous de trouver le dosage qui vous convient.

 

Je mettrai sûrement cet article à jour, ou bien j'en ferai une suite. Si vous avez des idées de recettes tirées de films (attention, il faut voir un personnage réaliser la recette dans le film), n'hésitez pas à m'en faire part ICI .

Freak


 
 
 

Comments


bottom of page